Login

Une consommation dynamique d’huiles végétales

Les prix du colza et du tournesol pourraient bénéficier de la tension sur l'huile de palme si elle se confirme.

Malgré une offre équilibrée en graines oléagineuses, la progression de la demande en huile pourrait indirectement soutenir les prix du colza et du tournesol.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours des huiles de colza et de tournesol affichent une relative stabilité depuis neuf mois. Après l’envolée des prix en 2022 faisant suite à la guerre en mer Noire, les cours retrouvent une certaine accalmie dans un marché relativement bien approvisionné. L’Ukraine, leader des exportations d’huile de tournesol, alimente dorénavant correctement les besoins des pays importateurs dont l’Europe. De la même façon, les exportations de graines oléagineuses permettent de satisfaire les besoins à court terme, sans tension majeure malgré une demande mondiale dynamique.

La consommation mondiale en huile progresse en effet de près de 5 % sur un an pour atteindre 192 millions de tonnes sur la campagne de 2023-2024. Elle est soutenue par des besoins en hausse pour la production de biodiesel notamment. En toile de fond, le regain de tension au Moyen-Orient entretient la pression sur les marchés de l’énergie et des prix du pétrole proches de 80 USD le baril à New York. L’ensemble du complexe d'huiles mondial (soja, colza, tournesol et palme) affiche une corrélation forte et tout déséquilibre de marché sur l’une d’elles pourrait influencer les autres. Cette hausse de la demande ne laisse que peu de place pour la reconstruction des stocks.

Une consommation d’huile de palme importante

Depuis 24 mois, la consommation industrielle en huile de palme est particulièrement dynamique. Elle a progressé de près de 18 %. La demande est entretenue par la décision du gouvernement indonésien en février 2023 d’augmenter le ratio national de mélange biodiesel/gasoil. Il est passé de 30 % à 35 % dynamisant ainsi la demande intérieure. L’Indonésie vise à la fois une augmentation de son indépendance énergétique et un soutien indirect à son agriculture. Toutefois, cela se fait au détriment des volumes disponibles pour le marché mondial. Les pays importateurs se tournent alors davantage vers la Malaisie. Face à cette demande soutenue, les stocks cumulés chez les deux principaux producteurs mondiaux (Malaisie, Indonésie) s’affichent à leurs plus bas niveaux de ces derniers mois.

Cette tension sur les disponibilités en huile de palme pourrait être un facteur de soutien des cours de l’ensemble des marchés des huiles sur l’année 2024. D’autant plus que le phénomène climatique El Niño pourrait avoir un impact sur la productivité des palmiers à huile dans les mois qui viennent et réduire encore les disponibilités mondiales.

L’huile de palme est le leader du marché des huiles végétales sur la scène internationale. Les cours des autres huiles (soja, tournesol et colza) sont extrêmement liés à son évolution. Par répercussion, les prix des graines oléagineuses de colza et de tournesol pourraient bénéficier de cette dynamique si elle se confirme. Le prix des huiles constitue un élément de rentabilité majeur pour les triturateurs. S’il augmente, leur appétit pour transformer des graines progresse également, dynamisant la demande et ainsi les prix.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement